18/07/20 : RIEN N’EST JOUÉ !
⚠️🛑⚠️🛑 ALERLE – COVID-19🛑⚠️🛑⚠️
 
⬇️⬇️ À LIRE ATTENTIVEMENT ⬇️⬇️
 
On n’a jamais cessé d’y croire pendant et après le confinement, jamais cessé de travailler pour préparer la 9ème édition de la Rookie’s Cup 24MX. Tous les feux étaient au vert depuis le déconfinement et on pensait vraiment vous redonner le sourire aux Sables d’Olonne cet été. Mais à un peu plus de 2 semaines de l’évènement, tout est remis en cause.
 
La faute au cluster de Laval et quelques autres, à l’épidémie de Coronavirus qui semble repartir en trombe sur la côte Ouest, aux médias qui s’emballent (à tort ou à raison ?!), au gouvernement qui durcit les mesures sanitaires etc…
 
Nos échanges quotidiens avec les responsables de la municipalité de Les Sables d’Olonne, que nous remercions au passage, n’est pas de nature à nous rassurer tant certaines règles sont impossibles à faire respecter. Sans compter nouvelle morosité ambiante qui pointe malheureusement du doigt notre organisation.
 
Nous prendrons notre décision finale quant à la tenue de l’évènement à la fin de la semaine prochaine et vous en serez informés le vendredi 24 ou samedi 25 juillet afin de pouvoir vous organiser. Au regard de ces incertitudes, nous comprendrons ceux qui souhaitent dores et déjà annuler leur participation et les rembourserons intégralement.
 
Soyez assurés que nous serions les premiers impactés par une annulation tant les frais déjà engagés sont très importants pour nous à 15 jours de la Rookie’s Cup 24MX. Pour mieux comprendre notre position, voici la liste des enjeux face au Covid-19 et la nouvelle vague qui semble se dessiner :
– La responsabilité du président du MC Pays des Olonnes est directement engagée si découverte d’un cas positif sur l’évènement il y a. En cas de décès de cette personne, il sera mis en cause et peut être passible de condamnation.
– Le nouveau protocole sanitaire imposé est tel que nous n’aurons pas les moyens humains et financiers de le respecter à la lettre.
– Les contrôles dont nous ferons inévitablement l’objet, en tant que seule organisation locale de cette envergure actuellement, nous exposent à subir des amendes dont nous ne connaissons pas précisément la nature.
– Depuis 3 jours, certains de nos bénévoles et commissaires jettent l’éponge et il se peut que nous ne disposions à termes des moyens humains suffisants pour organiser correctement.
– En maintenant l’organisation coûte que coûte, nous risquons une annulation forcée de dernière minute par les autorités (préfecture, gouvernement, le nouveau premier ministre vient d’ailleur d’annoncer des reconfinements localisés envisageables) comme ça a été le cas à Castelnau-de-Lévis juste avant le confinement en mars. Les pertes financières seraient alors désastreuses pour nous et une annonce de dernière minute provoquerait votre mécontentement, ce que nous ne souhaitons pas.
 
Encore une fois, soyez assurés que nous étudions toutes les possibilités, explorons toutes les voies et déployons toutes nos forces, à commencer par le week-end de préparation du site en cours avec une vingtaine de nos bénévoles, pour que la Rookie’s Cup @24MX soit maintenue. Ce sont malheureusement les prochaines recommandations du gouvernement, de la préfecture et de la municipalité qui auront raison ou non de votre festival MX préféré !